La fête des maths

Tous les articles (10)
  • la fête des maths 2016

1
    Par STEPHANE PERCOT, publié le jeudi 17 mars 2016 11:46 - Mis à jour le jeudi 17 mars 2016 18:42

Le jeudi 17 mars 2016, tous les élèves de 6ème et tous les élèves de 4ème du collège Haxo participaient au 5ème concours de jeux mathématiques par équipe du collège Haxo.

1h15 de jeux et d'énigmes mathématiques par équipe de 4.

Des maths pour le plaisir permettant de se creuser les méninges et de chercher en groupe.

En fin d'après- midi les 250 participants se sont retrouvés pour la remise des prix (des places de cinéma pour les 3 meilleures équipes de chaque catégorie et des diplôme pour tout le monde) autour d'un goûter offert par le collège.

Vous trouverez en PJ les énigmes proposées aux élèves.

Un grand merci à Madame Gontier et Madame Pascarel qui ont préparé ces énigmes.

Et voici quelques photos de cette belle journée autour du thème "Maths et Sport"

(cliquez sur la galérie et patientiez quelques secondes pour le chargement des photos)

Et une vidéo de fin de journée (belle ambiance : les maths c'est cool)

fête des maths à Haxo

• le concours CASTOR INFORMATIQUE

Par STEPHANE PERCOT, publié le lundi 23 novembre 2015 11:12 - Mis à jour le lundi 23 novembre 2015 11:12

Les jeudis 19 et vendredi 20 novembre 2015, soixante élèves du collège Haxo ont participé au concours CASTOR INFORMATIQUE.

Un concours national, gratuit, autour d'énigmes mathématiques et algorithmiques.

Ce concours est organisé par des grandes écoles : l'école normale supérieure (ENS), l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) et l'association FRANCE IOI.

Pour vous entraîner ou pour le plaisir de résoudre quelques énigmes : http://castor-informatique.fr/castor.php

• Regard mathématique sur le "Ice Bucket Challenge"

Par STEPHANE PERCOT, publié le samedi 30 août 2014 09:15 - Mis à jour le dimanche 31 août 2014 09:50

Le ALS Ice Bucket Challenge (« défi du seau d'eau glacée ») est une activité consistant à se renverser ou se faire renverser un seau d’eau glacée sur la tête, puis à inviter un ou plusieurs amis à reproduire ce geste.

Le but de ce défi est à la fois de médiatiser la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), également appelée maladie de Charcot, et de récolter de fonds contre cette maladie, les participants devant faire un don en faveur de cette cause.

Le 24 août 2014, l'association ALS indique que la campagne lui a permis de récolter plus de 70 millions de dollars, contre seulement 2,5 millions de dollars l'année dernière à la même période.

Regard mathématiques sur ce phénomène :

• la fête des maths 2014

Par STEPHANE PERCOT, publié le lundi 7 avril 2014 15:56 - Mis à jour le lundi 7 avril 2014 17:04

Le vendredi 4 avril 2014, tous les élèves de 6ème et tous les élèves de 4ème du collège Haxo participaient au 3ème concours de jeux mathématiques par équipe du collège Haxo.

1h15 de jeux et d'énigmes mathématiques par équipe de 4.

En fin d'après- midi les 250 participants se sont retrouvés pour la remise des prix autour d'un goûter préparé par Mme Bonnin et ses élèves de 3ème A. Un grand merci à eux pour ce moment de convivialité.

Les lauréats en 6ème :

Tous les participants de 6ème (il y a de la joie... les maths c'est cool) :

les lauréats en 4ème :

Tous les participants de 4ème :

• items libérés du test Pisa

1
    Par STEPHANE PERCOT, publié le jeudi 13 février 2014 20:32 - Mis à jour le jeudi 13 février 2014 20:34

Vous pouvez trouver ici des exemples d'exercices proposés aux élèves de 15 ans lors du test international PISA organisé dans les pays de l'OCDE.

Vous trouverez également sur eduscol l'analyse des résultats des jeunes français...  :