Option Latin

l'option "latin" au collège Nicolas Haxo

Par STEPHANE PERCOT, publié le mercredi 3 juillet 2013 19:20 - Mis à jour le samedi 22 octobre 2016 22:06

L'option latin en quelques mots :
-elle concerne 61 élèves du collège répartis sur 3 niveaux et 4 groupes. En moyenne, un groupe de latin compte 17 élèves cette année.
-cette option est facultative, c'est-à-dire qu'elle s'ajoute au volume horaire de cours obligatoires :
    -1h en 5è
    -2h en 4è
    -2h en 3è
-Elle débute en 5è après inscription en fin de 6è sur la fiche dialogue avec la famille rendue au moment des conseils de classe et se poursuit jusqu'à la classe de 3ème.

Que fait-on en cours de latin ?
1) on lit de très vieux textes écrits il y a plus ou moins deux mille ans.

2) on réfléchit à partir des textes : qu'est-ce qu'un héros pour les Romains ? Seraient-ils encore des héros aujourd'hui ? Qu'est-ce qu'un esclave ? Un esclave était-il forcément maltraité ? Autant de questions qui passionnent les élèves !

3) on apprend une foule de choses sur la vie d'avant : les rites de la guerre, les croyances aux présages, les spectacles (très) violents des combats de gladiateurs, etc. On travaille son vocabulaire, on tisse des liens entre les mots français…

Le latin, langue ancienne à la pointe de la modernité ?
    En latin, on participe depuis deux ans à des projets européens : la civilisation romaine a laissé des traces partout en Europe ; partout en Europe des élèves apprennent le latin ou le français : pourquoi ne pas travailler ensemble ?

voir les rubriques spécifiques pour les projets en cours !

Pour découvrir le projet mené en 2014 avec le groupe de 3è (obtention du label de qualité national), suivez ce lien :

fr.calameo.com/read/002816197566f4317290b

Pour découvrir le projet mené en 2015 avec le groupe de 3è (obtention du label de qualité européen), c'est ici :

twinspace.etwinning.net/270

C'est aussi des projets européens sur :

-la journée européenne des langues (2013, 2014, 2015, 2016)

-la fête de Noël (2015-2016)

-la mythologie (construction d'une grande carte en salle de latin en 2015)

Pour finir, le latin c'est aussi :
-la découverte des métiers de l'archéologie avec une sortie organisée au Moulin du Fâ
-la découverte de la ville de Rome, berceau de la civilisation latine lors d'un voyage scolaire
-la visite d'exposition lors des journées de l'antiquité (manifestation biennale)

N'hésitez pas à parcourir la rubrique « latin » dans la partie ressources en ligne pour découvrir plus finement notre travail de cette année.