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Option Sciences 4e et 3e

L'option Découverte des Sciences

Par STEPHANE PERCOT, publié le mercredi 3 juillet 2013 17:02 - Mis à jour le mercredi 3 juillet 2013 19:10

L'option « découverte des sciences » est proposée aux élèves d’une classe de 4e (2 heures par semaine) et poursuivie en classe de 3e (1 heure par semaine). Les séances sont co-animées par deux enseignants : M Percot (professeur de mathématiques) et M Blino professeur de Sciences Physiques.

Cette option s’adresse aussi bien aux élèves en difficulté qui peuvent trouver une nouvelle motivation, une façon de travailler et d’aborder les sciences de façon concrète, qu’aux élèves plus à l’aise qui peuvent approfondir leurs connaissances. Notre objectif reste d’éveiller la curiosité scientifique de tous et de proposer à une classe un projet fédérateur et motivant

- En 4e, l’année se partage autour d'activités en lien avec l'histoire des sciences, l'astronomie et l'espace.

- En 3e, les sujets d’étude touchent à l’aéronautique et s’ouvrent à d’autres problématiques scientifiques pour mener dans l’établissement des actions de sensibilisation autour des thèmes étudiés : « le réchauffement climatique », « les énergies renouvelables », « les dangers du bruit », « les droits, les devoirs et les dangers sur Internet »…

- Un voyage de fin d’étude de 4 jours à Toulouse (Cité de l’espace, aéroport, usine aérospatiale…) est organisé tous les 2 ans en mai.

 

Pour l'année scolaire 2013-2014, l'organisation prévue par les enseignants est la suivante : 

  • En 4ème (26 élèves) : histoire des sciences et astronomie

L’histoire des sciences. Par groupe de 2, les élèves doivent réaliser un exposé multimédia sur un scientifique célèbre, choisi en accord avec les enseignants et en relation avec le programme de mathématiques et de sciences physiques du collège. Cet exposé leur permet, outre le travail sur les connaissances scientifiques liés aux programmes de collège, de développer des compétences techniques et orales importantes dans le cadre du socle commun et contribue à sa validation nécessaire pour l'obtention du Diplôme National du Brevet des collèges.

L’astronomie. Cette initiation à l’astronomie s’appuie sur les découvertes de l’antiquité à nos jours, sur l’utilisation de ressources numériques (vidéos, logiciels d'astronomie - Celestia, Stellarium…-) et sur l'étude de nombreuses activités scientifiques liés aux planètes et aux étoiles.

  • En 3ème (28 élèves) : conquête de l'espace et aéronautique

L'aéronautique: Du premier vol de Clément Ader en 1890 au nouvel Airbus A350 sorti des usines toulousaine en 2013, les élèves vont travailler sur l'histoire de l'aéronautique mais aussi sur les aspects industrielles d'un secteur en plein essor. Une sensibilisation à tous les métiers liés à l'aviation pourrait leur permettre de construire leur propre projet d'orientation et/ou professionnel. Les élèves vont réaliser une frise chronologique de l'histoire de l'aéronautique.

La conquête de l’espace. Ce thème est mené en parallèle avec certains travaux d’histoire sur la guerre froide (programme de 3ème en histoire-géographie) et les outils actuels de télécommunication. Les élèves vont réaliser une frise chronologique de la conquête spatiale (des premiers satellites des années 50 aux projets spatiaux des années 2020).

Chaque élève devra réalisé deux affiches numériques

- un objet lié à l'aéronautique ou à l'espace (avion, satellite, fusée, station spatiale...)

- un homme ou une femme célèbre liés à l'histoire de l'aéronautique ou de la conquête spatiale.

 

Pièces jointes
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