3e - Aéronautique et espace

3e - aéronautique et espace : Bienvenue

Par STEPHANE PERCOT, publié le mercredi 3 juillet 2013 18:51 - Mis à jour le lundi 6 janvier 2014 07:58

Pour l'année scolaire 2013-2014, l’option scientifique de 3ème, animée sur des créneaux de 1h par semaine , s'articule autour de 2 thèmes et de nombreuses activités pédagogiques  :

Thème 1 : l’histoire de l'aéronautique.

Du premier vol de Clément Ader en 1890 au nouvel Airbus A350 sorti des usines toulousaine en 2013, les élèves vont travailler sur l'histoire de l'aéronautique mais aussi sur les aspects industrielles d'un secteur en plein essor.

Une sensibilisation à tous les métiers liés à l'aviation pourrait leur permettre de construire leur propre projet d'orientation et/ou professionnel.

Les élèves vont réaliser une frise chronologique de l'histoire de l'aéronautique.

Thème 2 : La conquête de l’espace.

Des premiers satellites des années 50 aux projets spatiaux des années 2020 en passant par la course à la Lune... les élèves vont travaillés sur tous les aspects (scientifiques, économiques, politiques et industrielles) de la conqûete spatiale.

Ce thème est mené en parallèle avec certains travaux d’histoire sur la guerre froide (programme de 3ème en histoire-géographie) et sur les outils actuels de télécommunication.

Les élèves vont réaliser une frise chronologique de la conquête spatiale.

Chaque élève devra réalisé et présenter à l'oral deux affiches numériques

- un objet lié à l'aéronautique ou à l'espace (avion, satellite, fusée, station spatiale...)

- un homme ou une femme célèbre liés à l'histoire de l'aéronautique ou de la conquête spatiale.

Ce travail de recherches documentaires, d'organisation, de mise en forme, de composition et présentation orale leur permet, outre le travail sur les connaissances scientifiques liés aux programmes de collège, de développer des compétences techniques et orales importantes dans le cadre du socle commun et contribue à sa validation nécessaire pour l'obtention du Diplôme National du Brevet des collèges.

document de travail pour les élèves : timeline de l'option science