4e - Histoire des Sciences et Astronomie

présentation de l'option sciences en 4ème

Par STEPHANE PERCOT, publié le mercredi 2 novembre 2011 11:55 - Mis à jour le vendredi 6 septembre 2013 09:48

En 4ème, l’option scientifique, animée sur des créneaux de 2h par semaine (le vendredi de 10h à 12h), s’est décomposée en 2 thèmes et de nombreuses activités pédagogiques  :

Thème 1 : l’histoire des sciences.

Tous les élèves, regroupés en binômes, doivent préparer et présenter en classe un exposé multimédia sur la vie et l’œuvre scientifique d’un grand scientifique choisi en accord avec les enseignants et en relation avec le programme de mathématiques et de sciences physiques du collège.

Pour préparer cet exposé, l’élève fait des recherches en salle multimédia et au cdi, prépare un diaporama multimédia (image, vidéo, son) et travaille sur un ou plusieurs exercices et/ou expériences en relation avec la vie du scientifique étudié.

Il présente ensuite son exposé devant la classe et répond aux questions de ses camarades et des enseignants. Une évaluation de l’exposé est faite conjointement par un premier jury composé de 4 élèves et par un second composé des 2 enseignants en suivant des critères élaborés par la classe et les enseignants en début d’année.

Cet exposé leur permet, outre le travail sur les connaissances scientifiques liés aux programmes de collège, de développer des compétences techniques et orales importantes dans le cadre du socle commun et contribue à sa validation nécessaire pour l'obtention du Diplôme National du Brevet des collèges.

La liste des scientifiques choisis pour l'année scolaire 2013-2014 est :

• Celsius, Kelvin, Farenheit sur la température.
  • Euclide,Thalès sur la géométrie.
  • Ampère, Volta, Ohm sur l'électricité.
  • Ptolémée, Tycho Brahé, Al-Battani sur l’astronomie et le géocentrisme.
  • Copernic, Galilée sur l’astronomie et le géocentrisme.
  • Foucault, Fizeau sur la vitesse de la lumière
  • Pascal, Boyle sur la pression et la masse.
  • Aristarque, Erathostène sur l’astronomie autour de la Lune et la Terre.
  • Newton, Descartes sur la lumière, la gravitation.
  • Euler, Fermat sur la géométrie du triangle et les équations.
  • Lavoisier, Bronsted sur la chimie moderne.
  • Archimède sur les inventions et la masse volumique.
  • Al-Khawarizmi, Diophante sur la résolution d'équations.
  • Curie et Mendeleïev sur la éléments.

Un test final permet aux élèves de synthétiser leurs connaissances dans ces domaines.

Thème 2 : l’astronomie.

Les élèves travaillent sur l’astronomie : le système solaire, les étoiles, l’univers et l’évolution des connaissances sur ce thème. Cette initiation à l’astronomie s’appuie sur les travaux de certains scientifiques précédemment étudiés (Ptolémée, Copernic, Galilée…), mais aussi sur les découvertes plus récentes. L’utilisation de logiciels astronomiques (Celestia, Stellarium…) permet des explorations poussées, complète et prépare le voyage de fin d’année à Toulouse.

Les élèves réalisent une maquette du système solaire avec des calculs intéressants sur les échelles et les distances.