En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Regard mathématique sur notre quotidien

Neymar Jr aussi peut rater un pénalty...

Par STEPHANE PERCOT, publié le mercredi 23 août 2017 21:33 - Mis à jour le jeudi 24 août 2017 09:18
photo peno.jpeg
Activité mathématique en classe de 3è utilisant un pénalty du joueur de football Neymar Jr pour travailler la trigonométrie.

Cette activité repose sur un extrait vidéo montrant une situation issue du match de football FC Barcelona – Valence CF (demi-finale de la coupe du Roi – février 2016).

Rappel pour les non-initiés : dans ce sport, lorsque qu’une faute est commise proche du but, l’arbitre peut accorder un pénalty à l’équipe attaquante (voir photo et schéma ci-dessous). Un joueur est alors désigné par son équipe pour frapper au but, sans adversaire, excepté le gardien…

Le 3 février 2016, au stade du Camp Nou de Barcelone, devant 60 635 spectateurs, on joue la 46ème minute de la première mi-temps, lorsqu’une faute (très très légère…mais bon…) est commise sur un joueur de l’équipe locale, un certain Lionel Messi. A 22h48, son coéquipier de l’époque, Neymar da Silva Santos Júnior dit Neymar Jr (@neymarjr), se présente face au gardien pour tenter de transformer le pénalty accordé par l’arbitre de la rencontre.

Question mathématique : Quelle est la mesure de l’angle sous lequel le frappeur de pénalty voit le but ?

(Arrondis ta réponse au dixième de degré le plus proche)

Prolongement possible : cherche sur Internet la vidéo de cette action et regarde ce qui s’est passé lors de la frappe de Neymar Jr. Quel(s) conseil(s) éventuel(s) peux-tu donner à ce joueur très talentueux ?

Pièces jointes

À télécharger

 / 1