Secourisme : le PSC 1

Prévention et Secours Civique de niveau 1

Par ANNE-FRANCOISE MERDRIGNAC-IBARRA, publié le mercredi 6 février 2013 22:06 - Mis à jour le mardi 8 septembre 2015 15:51

Dans le cadre du projet d’établissement et des actions à l’éducation à la santé et à la citoyenneté, une formation à la Prévention et aux Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) est dispensée aux élèves et aux adultes du collège.

Le PSC1, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une formation aux gestes de préventions et de secours civiques.

Cette formation « diplômante » permet de délivrer un certificat de compétences émis par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Intérieur.

Ce certificat est vivement recommandé pour certaines activités, également exigé pour l’exercice de métiers particuliers ou l’inscription à certains concours ou examens.

L’apprenant acquiert des savoirs, des savoir-faire qui lui permettront de mettre en œuvre une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours.

La formation aux gestes de premiers secours est également une des composantes du livret personnel de compétence du socle commun, au même titre que l’ASSR1 et l’ASSR2. Cette formation permet de plus de valider d’autres items du socle commun.

Objectif général :

A l’issue de la formation, le participant doit être capable d’exécuter correctement les gestes de secours destinés à :

- Protéger la victime et les témoins

- Transmettre l’alerte aux secours d’urgence adaptés
- Empêcher l’aggravation de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

Le PSC1, qu’est-ce qu’on y fait ?

Pendant les formations PSC1, les démonstrations et conclusions ne prennent qu’1/3 du temps d’apprentissage. Durant les 2/3 du temps restant, les participants réalisent l’apprentissage des gestes de secours et sont en pleine activité. Ces gestes sont rectifiés et ajustés par le formateur dans le respect strict du Référentiel National PSC1. Il s’agit donc une formation concrète basée sur l’apprentissage des gestes et non pas une formation théorique.

Des groupes de 10 élèves maximum sont constitués. Chaque groupe participe à environ 10h de formation.

Voici les différentes parties qui sont abordées au PSC1 :

Partie 1 : Alerte et protection des populations

Partie 6 : Atteintes de la peau et des muqueuses

Partie 2 : Protection

Partie 7 : Traumatisme

Partie 3 : Alerte

Partie 8 : Malaise

Partie 4 : Obstruction des voies aériennes

Partie 5 : Hémorragies externes

Partie 9 : Perte de connaissance

Partie 10 : Arrêt cardiaque

Le PSC1, comment l’obtient-on ?

Ce certificat de compétences est délivré aux personnes qui ont participé à TOUTES les parties de la formation. Cette participation doit comprendre :

La réalisation de TOUS les gestes de premiers secours au cours des phases d’apprentissage,

La participation au moins une fois en tant que sauveteur à un CAS CONCRET au cours de la formation.

Référentiel PSC1 :

Grâce au lien ci-dessous, vous pouvez télécharger le référentiel :