Sorties, projets culturels

lecture pour tous

Par STEPHANE PERCOT, publié le mardi 29 mai 2018 08:50 - Mis à jour le mercredi 30 mai 2018 23:37
Silence-on-lit-College-Pde-Banon-1-768x512.jpg
Un moment de cohésion autour d'une expérience de lecture pour tous les élèves et tous les personnels du collège Haxo

L’équipe pédagogique du collège Nicolas Haxo va proposer une expérience originale à tous les élèves et tous les personnels de l’établissement :
Lors de la semaine du 11 au 15 juin, tous les midis, de 13h35 à 13h50 tout le monde arrêtera ses activités, pour lire.
Un quart d’heure de lecture pour tous !

Cette expérience a déjà été menée dans d’autres collèges, comme le montre le reportage de France 3 ci-dessous, tourné dans un collège du sud de la France dans lequel, chaque jour, tous les personnels et tous les élèves partagent un moment de lecture individuelle et silencieuse.

Nous pensons que consacrer un temps à lire ensemble et dans le calme pourrait apporter de nombreux bienfaits : (re)trouver le plaisir de la lecture, sérénité, orthographe, cohésion et vivre ensemble.

Nous demandons donc à tous les élèves d’apporter un livre (ou une BD, ou un magazine) personnel dans leur sac.
Il est important que chaque élève apporte l’ouvrage de son choix et qu’il respecte cette expérience collective.

Comptant sur le soutien de tous.

Stéphane Percot, Sophie Bouchereau, Sophie de Berranger