En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

CREATION DES COMPTES et TUTORIELS E-LYCO

article n°1 : Création des comptes e-lyco parents et élèves

Par haxo coordonnateur pédagogique, publié le dimanche 14 septembre 2014 11:47 - Mis à jour le lundi 26 septembre 2016 09:01

comptes e-lyco élèves et comptes e-lyco parents

IMPORTANT : utiliser de préférence firefox et éviter google chrome sous peine de lire ce message "erreur interne" au moment de valider votre compte...qui ne le sera finalement pas.

 

Remarque préalable : Les services disponibles sur notre Espace Numérique de Travail http://haxo.e-lyco.fr ne sont pas les mêmes pour les parents et les élèves. Il faut donc assurer la création d'un compte personnel pour chaque élève (création faite au collège en cours de technologie de 6ème et en autonomie pour les 5ème, 4ème, 3ème) et la création d'un compte personnel pour chaque parent (création faire par les parents à leur domicile).

 

Comment créer son compte e-lyco pour accéder à e-lyco ?

- Pour les parents : chaque parent ayant renseigné une adresse mail dans le dossier d'inscription de son enfant a reçu début septembre un courriel. Ce courriel contient l'identifiant et le mot de passe provisoire (à modifier à la validation du compte) permettant de créer son compte sur l'espace national des téléservices du ministère : http://teleservices.ac-nantes.fr/ts.

Les parents désirant récupérer l'identifiant/mot de passe doivent adresser un mail à l'administrateur (stoil.jourdain@ac-nantes.fr)

(Remarque : certains tests montrent que la validation échoue parfois sur le navigateur Internet Explorer. Nous vous conseillons d'utiliser Mozilla Firefox ou Google Chrome).

Une fois le "compte parent" créé sur espace national, vous recevrez un mail comportant un lien de validation. Il vous faudra cliquer sur ce lien pour activer définitivement votre compte.

Ce message "ACCÈS REFUSE VOUS DEVEZ ACTIVER VOTRE COMPTE POUR POUVOIR VOUS CONNECTER" apparaît quand la personne n'a pas activé le lien qui se trouve dans le mail envoyé par les téléservices.

Il faudra alors peut-être attendre un délai compris entre quelques minutes et quelques heures pour pouvoir se connecter  définitivement à la partie privée de notre site : http://haxo.e-lyco.fr

- Pour les élèves, les identifiants et les mots de passe sont gérés par l'administrateur e-lyco du collège M. Jourdain. Les élèves de 5ème, 4ème et 3ème ainsi que ceux ayant "perdu" leur identifiant ou mot de passe doivent se faire connaître auprès de M. Jourdain (http://teleservices.ac-nantes.fr/ts) Pour les élèves de 6ème, Mme Sartre et M. Mouroux, professeurs de technologie assureront cette création en classe, pendant les séances de technologie, pour permettre aux élèves une découverte de l'Espace Numérique de Travail http://haxo.e-lyco.fr.

 

Détail de la procédure pour les parents

1) Allez sur le site des téléservices nationaux : http://teleservices.ac-nantes.fr/ts (nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Chrome ou Mozilla Firefox)

Vous devriez obtenir le visuel suivant :

2) Saisissez votre identifiant (exemple : gerard.martin) correspondant, en théorie, à votreprenom.votrenom (en cas d'homonymie, il est possible qu'un numéro soit rajouté en fin d'identifiant.

3) Saisissez votre mot de passe provisoire (fourni sur le courrier).

4) Choisissez un nouveau mot de passe (comprenant entre 8 et 14 caractères dont au moins un chiffre et au moins une lettre).

5) Saisissez ou confirmer votre adresse mail.

6) Allez sur votre boite mail, ouvrez le message « Message des services en ligne - Mise à jour de votre adresse mail ». Cliquez sur le lien figurant dans le message, pour valider la création du compte. ATTENTION LE MAIL EST PEUT ETRE PARMI LES SPAMS OU ARCHIVÉ ET NOUS VOUS CONSEILLONS DE COPIER LE LIEN D'ACTIVATION CONTENU DANS LE MAIL EN SPAM ET LE COLLER DANS UN NAVIGATEUR. VALIDEZ, LE COMPTE EST ACTIVÉ.

7) Patientez (temps de validation par les services nationaux variables) et connectez sur

http://haxo.vendee-lyco.fr

 

Que faire en cas d'oubli de l'identifiant ou du mot de passe ?

En cas d'oubli du mot de passe (ou de votre identifiant), revenez sur le portail des téléservices nationaux :  https://teleservices.ac-nantes.fr

et cliquez sur "identifiant oublié" ou sur "mot de passe oublié"

En cas de problème, vous pouvez prendre contact avec l'administrateur ENT du collège, le CPE : M. JOURDAIN par mail à cette adresse : stoil.jourdain@ac-nantes.fr