Personnel de santé

Dernières infos du staff médical

Par STOIL JOURDAIN, publié le dimanche 18 avril 2010 16:19 - Mis à jour le mardi 12 septembre 2017 15:37

FONCTIONNEMENT DE L’INFIRMERIE

L’infirmerie est un lieu accessible à tous les élèves, dont le but est de répondre aux besoins suivants :

-          soins urgents

-          écoute pour les élèves qui rencontrent des soucis

-          dépistage (visites obligatoires pour les élèves de 6èmes)

-          mise en place de  PAI (protocoles pour les maladies chroniques, les handicaps, etc)

-          prise de médicaments sur prescription médicale ponctuelle.

Afin que l’infirmière puisse accomplir ses missions, chacun doit faire l’effort de distinguer les besoins urgents des maux qui peuvent attendre.

Par exemple, les douleurs datant de plusieurs jours ne se soignent pas à l’infirmerie.

Pour des conseils, il faut attendre la récréation ou le midi.

Seul un motif d’urgence peut justifier qu’un élève quitte un cours ou se rende à l’infirmerie à un intercours : malaise, douleur très aigüe, chute, traumatisme.

Pendant le heures de cours et aux intercours, seul un élève muni du carnet de correspondance est accepté à l’infirmerie.

Attention : se rendre à l’infirmerie en fin de cours engendre un retard sur le cours suivant. Cela doit donc se justifier par un motif d’urgence.

Importance du petit déjeuner

De nombreux élèves sont venus à l’infirmerie souffrant de maux de tête, maux de ventre et vertiges : ils n’avaient pas pris de petit déjeuner. Le collège est un lieu d’apprentissage de l’autonomie. Si un élève n’a pas mangé le matin, il doit penser à emporter un goûter à manger pendant la récréation. On ne peut pas se concentrer en classe quand on a faim.

Grâce à l’effort de tous, l’infirmière pourra être disponible pour les gros soucis et l’accompagnement en cas de besoin réel.

Merci par avance de votre compréhension.

L’infirmière                                                  Le Principal