Collège Nicolas Haxo

Collège – La Roche Sur Yon

Vendée
Sélectionnez une page

[SEGPA]

Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

1 – PUBLIC CONCERNÉ, MODALITÉS D’ADMISSION ET DE SUIVI

1.1 Public concerné

La SEGPA du collège Nicolas HAXO accueille des élèves présentant des difficultés scolaires. Elle offre une prise en charge globale de l’élève en tenant compte des difficultés des élèves et surtout de leur rythme.

1.2 L’orientation des élèves de SEGPA

L’orientation vers notre section relève de la compétence exclusive de Monsieur l’Inspecteur d’Académie, après avis de la commission départementale d’orientation pour les enseignements adaptés du second degré (C.D.O.E.A.S.D) et après accord des représentants légaux.

Afin d’inscrire un élève en SEGPA, nous devons avoir reçu de l’Inspection, une notification validant l’orientation vers les enseignements adaptés. Sans ce document, nous ne pouvons pas inscrire l’enfant.

1.3 Validation des acquis

Comme tous les collégiens, les élèves de SEGPA font l’objet d’évaluations continues visant à contrôler l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

L’évaluation est non chiffrée : c’est le niveau de maîtrise des différentes compétences qui est indiqué (insuffisant, fragile, satisfaisant, très bonne maîtrise). Pour chaque cycle (3 et 4), les élèves doivent valider les huit domaines de compétences du socle.

2- LES PRINCIPES D’ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

Nos enseignements sont adaptés par la différenciation, par le travail de groupe, … ce qui permet de prendre en compte les difficultés rencontrées par chaque élève, tout en s’appuyant sur ses potentialités avec pour objectif final, l’aider à construire et à réaliser son projet de formation.

2.1. Une prise en charge personnalisée des élèves

 

A leur arrivée nos élèves ont souvent une image dévalorisée d’eux-mêmes. Une des missions essentielles de notre équipe est donc de créer un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant qui permettent à chaque élève de retrouver l’estime de soi et de renouer avec la réussite scolaire.

Nous veillons à ce que nos élèves trouvent chez ceux qui les encadrent de véritables interlocuteurs à la fois constants dans leurs exigences et disponibles pour les écouter et les aider à s’exprimer. Nous accordons une attention particulière au traitement éducatif du respect des règles.

2.2. Un processus d’enseignement dynamique et adapté

 

L’adaptation de nos enseignements passe par l’aménagement des situations, des supports et des rythmes d’apprentissage, l’ajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques.

Des pratiques de projets sont mises en œuvre tout au long de la scolarité. Leur réalisation tend à rendre les élèves pleinement acteurs de leur formation.

Des situations de recherche collectives sollicitent et stimulent la réflexion et le réinvestissement. Elles favorisent les interactions au sein de la classe.

Des exercices d’entraînement facilitent l’élaboration de stratégies et l’acquisition d’automatismes.

2.3. Le suivi, l’évaluation et la validation des parcours

Une fois par trimestre, un conseil de classe mesure l’évolution des acquis des élèves. Un bulletin synthétisant les avis des professeurs et du directeur de la SEGPA est remis aux familles lors de rencontres individuelles.

Pour chaque élève, un bilan annuel, s’appuyant sur les renseignements fournis par le livret de connaissances, de compétences et de culture ainsi que sur les résultats aux évaluations spécifiques du champ professionnel, est communiqué aux familles.

2.4 Le certificat de Formation Générale (CFG)

La préparation du C.F.G. en 3ème est un élément de motivation important pour nos élèves.

Le niveau de maîtrise des huit composantes du socle, cycle 3, permet à chaque élève d’obtenir un nombre de points (10 points pour une maîtrise insuffisante, 25 points pour une maîtrise fragile, 40 points pour une maîtrise satisfaisante et 50 points pour une très bonne maîtrise). L’élève peut donc obtenir au minimum 80 points (si il a insuffisant dans les 8 domaines) et 400 points maximum (si il a très bonne maîtrise dans les 8 domaines). Cela est en lien avec le contrôle continu.

A cela s’ajoute un oral de vingt minutes, prenant appui sur un dossier réalisé par l’élève durant son année de 3ème. Ce dossier (de 6 pages minimum) présente le projet professionnel du jeune, en s’appuyant sur les stages effectués durant l’année scolaire. Le candidat peut obtenir 160 points maximum

Pour obtenir le CFG, le candidat doit obtenir au minimum 200 points.

2.5 ACCESSION À UNE QUALIFICATION DE NIVEAU V

À partir de la 4ème, les élèves ont des cours de pratiques professionnelles : 7 heures en 4ème et 11h en 3ème. Au collège Nicolas HAXO, deux ateliers sont proposés : Hygiène Alimentation Service (HAS) et Habitat. En 4ème, ils découvrent les deux ateliers et en 3ème, ils choisissent l’atelier. Sur les deux années, les élèves ont 9 semaines de stages.

Tout cela leur permet de construire progressivement leur projet professionnel.

Les champs professionnels à la SEGPA du collège Haxo (ateliers)

Le champ professionnel «Habitat» recouvre les activités relevant des domaines:

– de la construction, de l’aménagement et de la finition ainsi que des équipements techniques des bâtiments d’habitation ou industriel;

– de l’aménagement des accès et de la voirie.

Le champ professionnel «Hygiène – Alimentation – Services» recouvre les activités des domaines:

– de la propreté;

– des métiers de bouche;

– de l’hôtellerie – restauration;

– des services à la personne, aux entreprises et aux collectivités.

Le fonctionnement en réseau des SEGPA de la ville de La Roche-sur-Yon permetde diversifier l’offre de formation proposée

En 3ème, les élèves préparent la poursuite ultérieure d’une formation diplômante en lycée professionnel, en EREA ou en Centre de Formation pour Apprentis. Ils s’engagent dans un cursus leur donnant accès à un diplôme de niveau V au minima.

Les compétences acquises par nos élèves durant leur scolarité sont transposables quel que soit le CAP envisagé.

Tous nos élèves quittent le collège avec un projet d’orientation construit.

Liste des CAP préparés par nos élèves ces dernières années

*Agent Polyvalent de restauration

*Services Hôteliers

*Cuisine

*Boulanger

*Plâtrier plaquiste

*Peintre applicateur de revêtements

*Composites, plastiques chaudronnés

*Maintenance des véhicules automobiles

*Menuisier fabricant de mobilier et agencement

*Réparation des carrosseries

*Installateur sanitaire

Les enseignements

6ème
(cycle d’adaptation)
5ème
(cycle central)
4ème
(cycle central)
3ème
(cycle d’orientation)
Français 4H30 4H30 4H30 4H00
Histoire – géographie – éducation civique 3H00 3H00 3H00 2H00
Langue vivante étrangère 4H00 3H00 3H00 3H00
Mathématiques 4H30 3H30 3H30 3H30

Sciences

(Physique et SVT)

2H30 3H00 2H00 3H00
Arts 2H00 2H00 2H00 2H00
Éducation physique et sportive 4H00 3H00 3H00 3H00
Technologie, formation professionnelle 1H30 1H30 7H00 11H00
Modules d’aides spécifiques * 2H30
Total horaire des enseignements 26H00 25H00 28H00 31H30

Pièces jointes