En fonction de leurs besoins, les jeunes concernéspeuvent bénéficier d’aides particulières (sur le mode individuel ou collectif)
• étayage aux cours (accompagnement en cours pour faciliter la communication et la compréhension, reprise des notions)
• prise en charge de certains champs disciplinaires par l’enseignante de l’ULIS (nécessité de reprendre les bases, d’avoir une méthode adaptée permettant aux élèves sourds de mémoriser le vocabulaire, d’avoir une progression qui respecte le rythme d’acquisition compte tenu du déficit langagier et culturel,ou de compléter les cours collectifs et travailler sur les difficultés typiques de l’élève malentendant : dédramatiser l’accès à la lecture d’un livre, aborder les champs lexicaux, les mots de même famille, affiner la démarche active de lecteur autour de l’élaboration du sens,…)
A ce dispositif sont rattachés un poste d’auxiliaire de vie collectif et un poste de professeur des écoles spécialisé.
L’auxiliaire de vie, d’après les textes, « doit faciliter la vie quotidienne des élèves handicapés parmi les autres sur l’ensemble du temps scolaire ».
•accompagnement sur les temps de récréation, de restauration pour faciliter l’intégration sociale.
•accompagnement en cours pour faciliter la compréhension : traduction en langue des signes ou utilisation du langage parlé complété.
•aide aux devoirs.
La professeure des écoles spécialiée : Nicole RAFFIN
•coordonne les actions découlant des PPI (élaborés en équipe)
•assure la remédiation pédagogique dans toutes les disciplines et pour tous les niveaux, dans les limites de ses compétences et de sa disponibilité (12h semaine regroupées sur 41/2-journée)
•impulse les regroupements pédagogiques des jeunes malentendants.
•informe les enseignants sur le handicap de la surdité et ses conséquences sur les apprentissages.
•se tient à la disposition des professeurs pour la mise en place des PPI et les adaptations qui peuvent en découler
Le professeur des écoles spécialisé assure les liens :
•à l’intérieur du collège avec tous les membres de la communauté éducative.
•avec les équipes pédagogiques en amont avant l’entrée au collège.
•avec le service de soins spécialisé à raison d’une heure de coordination par semaine.
•avec l’enseignant référent de l’Education Nationale.
•avec les parents au même titre que les professeurs du collège.
Ces deux professionnels sont repérés par les jeunes et leurs parents comme des appuis, des relais possibles. Les liens de confiance qu’ils tissent avec eux doivent les amener à mieux cerner leurs difficultés, et à faire remonter en réunion de suivi les ajustements du projet à mettre en oeuvre.
Mme Nicole RAFFIN
professeur des écoles ULIS TFA au collège Haxo