Le lundi 12 février, Maître Guedo, avocate au barreau de La Roche-sur-Yon, est venue en classe de 4°E puis 4°D, durant les cours d’EMC sur le thème de la justice. Cette heure d’échange fut l’occasion pour les élèves des deux classes de découvrir le métier d’avocat mais aussi de poser des questions à Maître Guedo sur son métier, sa formation et son parcours.

Ces rencontres ont eu lieu dans le cadre du Parcours justice proposé par l’École départementales des arts du patrimoine (EDAP), auquel participent ces deux classes. C’était le premier temps fort.

Le deuxième temps fort, le jeudi 14 mars, a permis aux élèves des deux classes d’assister à une pièce de théâtre représentant un procès fictif. Afin de comprendre le fonctionnement de la justice et le rôle des différents acteurs judiciaires.

Les élèves ont pu échanger à l’issue de cette représentation avec les avocats mais aussi des magistrats du Tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon. La classe va produire des articles de presse pour relater le procès, le plus pertinent sera mis en ligne sur le site du département.