Qu’est-ce que le foyer ? Comment fonctionne t-il ?

Le Foyer est géré par quatre adultes et trois élèves. Durant l’année 2021-2022, il était géré par :

La présidente, Mme GIRARD Aurélie (professeure de SEGPA),

Le président adjoint, GENDRONNEAU Tom (élève de 5ème),

La secrétaire, Mme PICHARD Aude (professeure de mathématiques),

Le secrétaire adjoint, BIRON Louis (élève de 5ème),

Le trésorier, M. CANTIN Johann (professeur d’E.P.S.),

Le trésorier adjoint, GAUTHIER Robin (élève de 5ème),

La gérante et animatrice, Mme LAINE Stacy (AED).

Le Foyer Socio Educatif (F.S.E.) est un lieu où les élèves sont accueillis entre 12H40 et 13H50. Il est sous la surveillance d’un AED en charge de l’animation du foyer. Cette année encore, il s’agit de Stacy. Il peut accueillir 30 élèves en simultané, mais les élèves changent. Lorsque beaucoup d’élèves se présentent au foyer, un roulement est mis en place toutes les 25 minutes pour laisser la place aux plus d’élèves possible. Un élève peut partir et revenir quand il le souhaite (sous réserve qu’il reste de la place). Les premiers arrivés sont les premiers à entrer dans la salle.

Pour y entrer, il faut payer la somme de 10€ à la rentrée (-2€ après chaque vacances scolaires).

A la fin de l’année scolaire 2021-2022, 356 élèves sur 707 élèves étaient inscrits au F.S.E.

Les élèves ont à disposition un billard, deux babyfoots, une mini table de ping-pong et des jeux de sociétés (échecs, jeux de cartes, jeux de plateau).

Régulièrement, Stacy organise des tournois (jeux de société, babyfoot, billard, échecs …) où les élèves peuvent s’inscrire et remporter des lots.

Les recettes des photos de classe, les inscriptions au foyer et les actions proposées chaque année (vente de madeleines BIJOU, de chocolats, de Sweat, …) permettent d’investir dans plusieurs domaines.

Le foyer :

investit dans des sorties (par exemple cinéma, patinoire, piscine, Futuroscope, PlayBox, …) pour les élèves adhérents,

peut financer des projets disciplinaires (concours de mathématiques, concours de littérature, les prix du Big Challenge, …),

Peut aider à financer des voyages scolaires,

investit dans du matériel, des jeux de société et des meubles/décorations pour proposer aux jeunes un plus grand confort dans la salle du foyer.

Stacy propose en moyenne une sortie ou une activité par période. Généralement, l’activité proposée se déroule le dernier mercredi après-midi avant les vacances scolaires. Les horaires de l’activité peuvent varier entre 13H et 18H.

Un élève souhaitant participer à une activité peut soit apporter un pique-nique à manger dans le foyer, soit rentrer chez lui et revenir pour l’activité, soit payer un repas (à titre exceptionnel) et manger au self le midi.

Pour chaque sortie, nous demandons une participation financière de 1€ (excepté à la sortie de fin d’année, généralement plus coûteuse, où l’on peut demander une participation financière de 10€).

Attention, sachez que pour chaque sortie les places sont limitées. Il faut donc remplir un coupon à transmettre à Stacy et recevoir un mail pour être sûr que votre enfant participe à l’activité.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à prendre contact avec l’AED en charge de l’animation du foyer, Stacy, soit par mail à foyer.haxo@gmail.com, soit par téléphone au 02.51.37.12.43.