Une vidéo (sans parole) de 44 secondes est présentée aux élèves :
Super Stairs – expérimentation tablette par S_Percot_Haxo
Cette vidéo présente deux façons de monter et de descendre un escalier.
1ère partie : (vidéo de gauche), on monte et on descend « classiquement » un escalier de 21 marches : on monte les 21 marches puis, une fois en haut, on fait demi-tour pour redescendre les 21 marches.
2ème partie : (vidéo de droite), on monte une marche, puis on redescend. Ensuite on monte 2 marches, puis on les redescend. On monte 3 marches puis on les redescend… et ainsi de suite jusqu’à la 5ème marche. La vidéo se coupe alors mais on devine que le marcheur va continuer jusqu’à la 21ème marche…
Sans poser de question a priori aux élèves, on les invite à trouver des questions qui pourraient se poser.
Par exemple :
Combien y a-t-il de marches dans cet escalier ?
Combien de marches le marcheur va-t-il monter et descendre à droite (superstairs) ?
Combien de temps va-t-il mettre pour cela ?
Déroulement de la séquence
Temps 1 : temps collectif de 10 minutes – installation + vidéo + problématique
14h05 : Lorsque les élèves arrivent à la porte d’entrée de la salle, ils se placent par groupe de 3.
Nous regardons la vidéo collectivement (sur le tableau interactif).
Après un premier visionnage, je laisse les élèves réagir. La vidéo s’arrêtant lorsque le marcheur a fait une partie de son ascension (vidéo de droite), nous convenons qu’il va effectivement poursuivre avec la même stratégie (une marche de plus à chaque étape…).
Nous dégageons ensuite quelques questions :
Q1 : Combien y a-t-il de marches dans cet escalier ?
Q2 : Dans la méthode superstairs (à droite) , combien de marches le marcheur va-t-il monter et descendre au total ?
Q3 : Combien de temps va-t-il mettre pour cela ?
Temps 2 : temps de recherche par groupe de 3 – 25 minutes – installation + vidéo + problématique
14h15 : Les élèves sont par groupe de 3. Une tablette est à leur disposition. Ils peuvent se connecter à l’ENT du collège pour revoir la vidéo.
Ceci permet aux élèves de repasser, éventuellement plusieurs fois, la vidéo et de « compter sur la vidéo »…
Des premières stratégies apparaissent (pas forcément avec les outils numériques…) :
Puis le tableur apparait à certains groupes comme utile pour réaliser les calculs successifs :
La tablette tactile a permis d’accéder à l’ENT, de voir et revoir la vidéo, d’utiliser éventuellement des outils permettant des calculs sur les suites numériques (tableur).